Q&R (Questions & Réponses) SUR LA RUSSIE
05.09.2021

Pour ce premier Q & R j’ai reçu en tout, 23 questions. Certaines questions se répètent donc je les ai groupées en une seule. En tout, je répondrai à 8 questions distinctes.
Première question (cette question a été posée 8 fois) : Penses-tu que c’est une bonne chose de renforcer la coopération entre le Mali et la Russie ?
Absolument ! Je suis comme des millions de Maliens, favorable à un renforcement de nos relations culturelles, politiques et diplomatiques. La Russie a depuis les indépendances accompagné le Mali et je suis certain que la Russie peut être pour le Mali, un partenaire important dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans le développement de certaines initiatives d’améliorations des conditions de vies de nos populations.
Je pense néanmoins que c’est au Mali de faire le pas, et de travailler à mettre en confiance tous nos partenaires stratégiques européens ou asiatiques afin qu’ils nous aident à redresser notre pays. Il n’y a pas de fatalité. Je crois qu’on peut toujours s’en sortir.
Malheureusement les récents coups d’État et l’absence d’une direction claire, ne facilitent pas cette tâche.
Deuxième question : As-tu été victime de racisme en Russie ?
Non.
Je n’occulte ; néanmoins, pas le fait que d’autres étrangers ont pu subir des actes de xénophobie ou de racisme comme c’est le cas dans certains pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique.
Le racisme est un débat scientifiquement clos, mais socialement et politiquement ouvert. L’impulsion de ce changement ne peut venir que des Africains eux-mêmes.
Troisième question : Comment évaluerais-tu le système éducatif en Russie ?
Je pense que je suis très mal placé pour faire une quelconque évaluation du système éducatif russe. J’ai fait mon master en Russie et mon expérience est positive. Si vous souhaitez poursuivre vos études en Russie, je peux vous recommander de vous lancer et de le faire.
Quatrième question : Est-ce si difficile d’apprendre la langue russe ?
Si ton envie d’apprendre la langue est plus forte que tes excuses, je peux te garantir que ça sera très facile !
Je n’avais malheureusement jamais avant mon voyage en Russie, étudié la langue russe. Je m’exprimais par contre, en anglais et pauvrement en Allemand.
Avant d’y arriver, j’ai passé des nuits entières à m’exercer à parler en russe. Je me suis fait également de nombreux amis russes, et l’apprentissage de la langue s’est fait tout naturellement.
Cinquième question : Penses-tu que le Mali doit se procurer le vaccin SPUNIK V ?
Cela a un coût, et si le Mali peut financièrement se le permettre, je pense que oui c’est une bonne chose.
Sixième question : Que penses-tu de Vladimir Poutine ?
J’ai souvent rencontré des nationaux russes mécontents de sa politique interne. Mais je pense personnellement que c’est un leader avisé, charismatique, et patriote. Quoi qu’on dise de lui, il a apporté beaucoup à son pays. Après il ne faut pas oublier que la Russie, si elle ne faisait pas face à autant d’adversité, elle aurait pu réaliser entièrement son riche potentiel économique.
Septième question : Qu’aimes-tu le moins en Russie ?
Un monsieur m’avait demandé une fois si on avait internet en Afrique et je lui ai répondu qu’on avait aussi le soleil et la lune, s’il l’ignorait.
J’ai rencontré quelques fois des gens qui avaient une totale méconnaissance de l’Afrique.
Leur connaissance sur le sujet se limitait à ce qu’en disent des blogueurs, des programmes télé, ou encore des pages sur les réseaux sociaux.
Ces derniers racontent tout et n’importent quoi sur l’Afrique. Cela finalement favorise certains stéréotypes du genre « Avez-vous des boissons chez vous ? Internet ? Des radios ? » ou « Tu viens de l’Afrique ? Comment est la vie en Afrique ? » ignorant que l’Afrique comprend plus de pays qu’aucun autre continent.
Huitième question: Qu’aimes le plus en Russie ?
Être en Russie.
Je pense que cela résume globalement, le respect et l’admiration que j’ai pour ce pays, son histoire, ses Femmes et ses Hommes et surtout, les valeurs qu’il defend.