top of page

Q&R Faut-il coûte que coûte organiser les élections au Mali ?

J'ai reçu de la part de certains d'entre vous, des questions sur la problématique des élections au Mali. J'ai décidé d'y répondre. Voici ce que je pense.



Ce n'est pas une élection qui va résoudre les problèmes conjoncturels et structurels du Mali.


Il est évident que l'organisation d'élections présidentielles n'est pas une garantie de solution aux problèmes d'insécurité, de santé, de chômage, d'éducation et de développement que vivent la plupart des Maliens au quotidien.


Pour autant, les élections résoudront deux problèmes majeurs que nous rencontrons aujourd'hui.


Premièrement, le problème de la reconnaissance totale et de la légitimité de nos autorités vis-à-vis de la communauté internationale, d'une part, des maliens et des différents acteurs internes de la crise (groupes terroristes exclus), d'autre part.


Deuxièmement, le problème de commandement et des rapports de force plus ou moins établis entre différents corps armés étatiques.


On ne peut occulter ce problème, après le retrait par des policiers, manu militari, d'un des chefs de la FORSAT, des mains de la justice (Voir analyse sur cet événement). Pourtant, ce scénario aurait été très improbable, voire impossible, dans un contexte de légitimité du pouvoir central.


Les élections permettront non seulement de rentrer dans la légalité, mais aussi d'avoir la pleine légitimité d’exécuter la volonté et les aspirations profondes du peuple malien.


Il faut donc les faire dans les meilleurs délais, et de bonne foi.


Mais il ne faut surtout pas faire d’élections précipitées ou bâclées, qui ne conduiront qu'à la case départ et à des situations plus navrantes qu'elles ne le sont aujourd'hui.


Mieux vaut tolérer une transition, qu'une élection mal préparée, dont la légitimité sera vivement et largement contestée.


Car ces élections-ci, ont très souvent conduit à ces transitions-là.

Le cas d'IBK doit nous servir d'exemple et de leçon.




Vous pouvez me suggérer le prochain Q&R en posant vos questions par email à info@oumarsidibe.com ou à travers la page Facebook Oumar SIDIBE

120 vues