MALI🇲🇱: LA #SÉCURITÉ PASSE AVANT LES #ELECTIONS.
QUE PENSENT LES #MALIENS ET EN QUI ILS FONT CONFIANCE ?

Je partage avec vous les conclusions du dernier sondage Mali-metre.
92% des maliens s'attendent à des améliorations dans les six prochains mois.
Les principaux défis que les Maliens considèrent comme prioritaires sont la sécurité (76%), l'alimentation (48%), le chômage des jeunes (41%), la pauvreté (40%).
98% des maliens sont satisfaits des forces de sécurité nationale, 94% sont confiants dans la croissance de leur efficacité.
En revanche, 59% des maliens sont insatisfaits de la mission onusienne MINUSMA. 71% des insatisfaits estiment que la mission onusienne n'est pas capable de protéger la population, 42% - que la mission ne protège qu'elle-même.
73% sont mécontents de l'opération Barkhane , 68% estiment que l'opération n'est pas capable de protéger les habitants, 51% sont confiants dans les liens des militaires français avec des groupes armées hostiles (notamment à Mopti), 27% - dans leur plan de "diviser" le pays.
93% des maliens connaissent la présence des #Russes, 92% leur font confiance, et 66% sont sûrs qu'ils sont des "instructeurs" et non des mercenaires.
Pour 84%, la situation globale dans le pays s'est améliorée, bien que 82% considèrent que la corruption est élevée (notamment dans la police), et 44% ne font pas confiance au système judiciaire.
67% des maliens sont satisfaits du déroulement de la #transition, 27% sont plutôt satisfaits. En moyenne, les Maliens estiment que la période de transition devrait prendre 3 ans et 8 mois (88% sont prêts à #voter aux élections), et 72% font confiance au #président de la transition.
52% des maliens n'approuvent pas participation des personnalités religieuses à la politique.
Quant aux accords de paix d'Alger, 58% n'en connaissent pas le contenu, 23% les connaissent mal, 65% sont sûrs qu'ils sont mal mis en œuvre. Mais, à l'exception de #Kidal et #Taoudeni, la majorité des sondés des autres régions estiment que les accords devraient être révisés.
Plus de la moitié (57%) nient l'existence de #conflits intercommunautaires, et seulement 16% les considèrent fréquents.
En général, les Maliens font confiance aux militaires (95%), à la gendarmerie (50%) et à la Garde nationale (44%), à la police (36%), à Dieu (27%), aux instructeurs russes (21%), aux imams pour protéger le Mali et les marabouts (14%).
SOURCE : Dernier sondage Malimetre 2022. Réalisé du 13 mars au 4 avril 2022 parmi 2344 adultes à #Bamako et tous les centres régionaux dont #Kidal, #Menaka, #Taoudeni.